Accueil parascolaire 4-15 ans

Qu’entend-on par « accueil parascolaire » ?

L’accueil parascolaire s’adresse aux enfants ayant atteint l’âge de scolarité obligatoire. Il concerne les structures proposées autour du cadre scolaire, à savoir les Unités d’Accueil pour Ecoliers – UAPE et l’Accueil en Milieu Scolaire – APEMS.

 Les spécificités de l’accueil parascolaire

  • L’accueil parascolaire est ouvert est accessible à tous les enfants scolarisés – de 4 à 16 ans – dont les parents en font la demande;
  • Il couvre les temps non scolaires,  en complément de l’organisation familiale;
  • Il offre des repas et diverses prestations.

Une UAPE, c’est quoi ?

Les UAPE sont des Unités d’Accueil Pour Ecoliers. Elles sont ouvertes aux enfants de la 1P à la 4P, voir 6P selon les communes et proposent un accueil le matin, à midi et l’après-midi après l’école. Chaque UAPE dessert un ou des bâtiments scolaires spécifiques. Certaines UAPE sont ouvertes pendant les vacances scolaires, mais ne fonctionnent pas comme un centre de loisirs. L’accueil est exclusivement réservé aux enfants dont les parents travaillent.

Une APEMS, c’est quoi ?

Les APEMS sont des Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire  pour les enfants lausannois de la 3P à la 6P. Ils sont réservés aux enfants dont les parents travaillent et offrent un accueil le matin, à midi et après l’école. Les APEMS sont fermés durant les vacances scolaires.

Inscription de votre enfant à une prestation de l’accueil parascolaire

Comme chaque commune a un mode d’inscription différent, nous vous suggérons d’effecteur votre recherche par commune

Scroll Up