Les modes d’accueil

Lorsque l’on parle d’accueil de jour des enfants on distingue deux modes d’accueil :

  1. L’accueil collectif de jour en structure d’accueil, comprenant l’accueil préscolaire (pour les enfants n’ayant pas l’âge de scolarité) et l’accueil parascolaire (pour les enfants en âge de scolarité)
  2. L’accueil familial de jour par une accueillante en milieu familial (terme remplaçant « maman de jour »)

La majorité des communes du canton ont adhéré à un réseau d’accueil de jour, qui offre au moins deux des trois types d’accueil. Parallèlement à ces deux types, il existe également des modes de garde individuels, tels que les nounous ou les jeunes au pair, ainsi que des modes de garde d’urgence.

Les modes d’accueil

Accueil préscolaire- 0 à 4 ans

L’accueil préscolaire s’adresse aux enfants n’ayant pas atteint l’âge de scolarité obligatoire. Il comprend les crèches, garderies, nurseries, centres de vie enfantine, jardins d’enfants et l’accueil en milieu familial (AMF).  L’accueil préscolaire est organisé, dans le Canton de Vaud, autour de réseaux et de structures publiques ou privés. Toute institution qui accueille régulièrement des enfants pendant la journée, qu’elle ait un caractère privé ou qu’elle soit sous l’égide d’une association ou fondation, doit s’annoncer auprès de l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE), afin d’obtenir une autorisation d’exploiter.

Accueil parascolaire – 4 à 15 ans

L’accueil parascolaire s’adresse aux enfants ayant atteint l’âge de scolarité obligatoire. Il concerne les structures proposées autour du cadre scolaire, à savoir les Unités d’Accueil pour Ecoliers – UAPE et l’Accueil en Milieu Scolaire – APEMS.

4 à 8 ans

Ecole: Premier cycle primaire 1P à 4P
Type d’accueil: Parascolaire en structure d’accueil collectif de jour – UAPE – ou en accueil familial de jour.

8-12 ans

Ecole: Deuxième cycle primaire 5P à 8P
Type d’accueil: Parascolaire en structure d’accueil collectif de jour – UAPE  ou APEMS -, en accueil familial de jour ou encore dans des cantines ou réfectoires.

12-15 ans

Ecole: Secondaire 9P à 11P
Type d’accueil: Réfectoires, cantines, locaux à pique-nique ou centres socio-culturel.

Une UAPE, c’est quoi ?
Les UAPE sont des Unités d’Accueil Pour Ecoliers. Elles sont ouvertes aux enfants de la 1P à la 4P, voir 6P selon les communes et proposent un accueil le matin, à midi et l’après-midi après l’école. Chaque UAPE dessert un ou des bâtiments scolaires spécifiques. Certaines UAPE sont ouvertes pendant les vacances scolaires, mais ne fonctionnent pas comme un centre de loisirs. L’accueil est exclusivement réservé aux enfants dont les parents travaillent.

Une APEMS, c’est quoi ?
Les APEMS sont des Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire  pour les enfants lausannois de la 3P à la 6P. Ils sont réservés aux enfants dont les parents travaillent et offrent un accueil le matin, à midi et après l’école. Les APEMS sont fermés durant les vacances scolaires.

Qu’entend-on par Accueil en Milieu Familial – AMF ?
L’accueillante en milieu familial – anciennement Maman de jour – accueille chez elle un ou plusieurs enfants à temps partiel ou plein, régulièrement et contre rémunération.  Ce type d’accueil permet à l’enfant de faire les apprentissages dans un cadre familial. Les accueillant/e/s en milieu familial ont une formation de base et la complètent par de la formation continue. Selon la loi du 20 juin 2006 sur l’accueil de jour des enfants, les personnes qui exercent cette activité contre rémunération, régulièrement et de manière durable doivent être autorisées et affiliées à une structure de coordination d’accueil familial de jour.

Découvrez la journée de 3 accueillante en milieu familial au travers du film réalise par la structure d’accueil familial de jour de Pully-Paudex- Belmont-Lutry.

Télécharger la brochure pour les personnes désirant devenir Accueillantes en Milieu Familial

Scroll Up