Qui fait quoi ?

Répartition des compétences et des financements des différentes prestations

Organisation de l’accueil préscolaire : les réseaux et les communes

La majorité des commune se sont regroupées en réseau pour la coordination de l’offre d’accueil préscolaire. Un réseau d’accueil est une organisation, reconnue par la Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants (FAJE), qui regroupe les structures d’accueil des collectivités publiques, des partenaires privés, subventionnés ou non, des structures d’accueil collectif préscolaire ou parascolaire et des structures de coordination d’accueil en milieu familial. Les enfants des habitants, ou des employés des membres du réseau, ont accès, selon les disponibilités, à toute l’offre d’accueil collectif et familial proposée par les structures membres du réseau. Chaque réseau applique ses propres tarifs. Seul le Revenu Déterminant Unifié – RDU – est calculé de la même façon sur tout le Canton de Vaud.

Organisation de l’accueil parascolaire : les réseaux et les communes

Tout comme pour l’accueil préscolaire, les structures d’accueil parascolaires tels que UAPE et APEMS sont pour majorité regroupées dans les réseaux. Certaines communes proposent, parallèlement à ces structures, des places en réfectoires scolaires, cantines ou des locaux à pique-nique. Il est à relever que, pour les élèves du primaire, l’UAPE et l’APEMS offrent à votre enfant un encadrement d’éducateurs professionnels, alors que la cantine ou le réfectoire assurent un encadrement de personnes moins formées.

L’accueil préscolaire et parascolaire est financé en partie par la participation des parents et par le subventionnement des communes.

Organisation de l’école obligatoire : le Canton et les communes

L’école obligatoire est régie, au niveau de la pédagogie, de la gestion, et du financement par le Département cantonal de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture – DFJC-.En revanche, les horaires et enclassements sont sous la responsabilité des communes. Ce sont également elles qui nomment les conseils d’établissements. En règle générale, les communes sont propriétaires et responsables des bâtiments scolaires.

L’école étant obligatoire de 4 à 15 ans, les structures publiques sont financées par les impôts cantonaux. L’instruction est donc gratuite dans les écoles publiques durant la scolarité obligatoire pour les enfants dont les parents sont domiciliés dans le canton ou qui sont au bénéfice d’un statut jugé équivalent.

FAJE – Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants

La Fondation créée en 2006 a la responsabilité de coordonner et de faciliter le développement de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans sur le territoire cantonal. A cette fin, elle subventionne les réseaux d’accueil de jour des enfants, lesquels regroupent des structures d’accueil collectif (crèches, garderies, UAPE ou des APEMS) et des structures de coordination de l’accueil familial de jour.

Elle dispose de contributions provenant de l’Etat de Vaud, des communes, des entreprises vaudoises et d’un don de la Loterie Romande.

Depuis 2006, le dispositif vaudois d’accueil des enfants s’est mis en place. Il vise à permettre la conciliation entre la vie familiale et professionnelle des parents domiciliés sur le Canton de Vaud en créant des places d’accueil pour les enfants d’âge préscolaire (0 à 4 ans) et des places d’accueil parascolaire pour les écoliers de 4 à 12 ans. Les enfants sont ainsi pris en charge par du personnel éducatif, dans un environnement sûr et adapté à leur degré d’autonomie.

Plus d’informations sur la FAJE et actualités sur la LAJE – Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants

OAJE – Office de l’accueil de jour des enfants

L’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) a la responsabilité de l’autorisation et de la surveillance des différentes formes d’accueil à la journée d’un enfant, hors de son milieu familial. Il accorde les autorisations d’accueillir des enfants dans les institutions qui accueillent à la journée des enfants de moins de 12 ans (crèches, garderies, nurseries, unités d’accueil pour écoliers, espaces-bébés, jardins d’enfants, haltes-jeux) et vérifie que les enfants sont accueillis dans de bonnes conditions.

Plus d’informations sur l’OAJE

 

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